Une université multidisciplinaire et professionnalisante

L’Université d’Evry est une université jeune. Créée dans les années 90, elle fait partie des quatre universités nouvelles qui ont vu simultanément le jour en Ile de France.

 

Une double exigence : territoriale et sociétale 

Dès son démarrage, elle se fixe une double exigence qui n’a cessé depuis de se traduire en actions. La première est territoriale et de portée internationale : offrir des formations supérieures de qualité en proximité immédiate d’une population jeune en pleine expansion. La seconde est sociétale : participer à l’émancipation de ces jeunes pour en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains. 

L’Université d’Evry dispense des formations dans la plupart des disciplines (hors santé) de la licence au doctorat. Elle développe également dès sa création des filières professionnalisantes en lien étroit avec le bassin d’emploi essonnien, ce qui la hisse très vite au premier rang des universités françaises en nombre d’étudiants apprentis de l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, l’Université d’Evry est Membre de la ComUE « Université Paris-Saclay » (15% de la recherche en France), aux côtés de deux autres universités (Université Paris-Sud, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), et de grandes écoles telles que Centrale Supélec, et l’Ecole Normale Supérieure. La grande majorité de ses diplômes de Masters sont aujourd’hui des diplômes estampillés « Université Paris-Saclay ».

 

De nombreux atouts

Au sein de ce regroupement qui a vocation à rivaliser avec les meilleures universités mondiales, l’Université d’Evry a de nombreux atouts :

  • Ses forces vives que sont ses presque12000 étudiants motivés et créatifs, souvent inspirés par la chance de poursuivre des études supérieures à proximité de leur lieu de vie, accompagnés par des dispositifs pédagogiques innovants et des équipes d’enseignants-chercheurs et d’administratifs dédiés à leur réussite ;

  • Ses pépites d’excellence : une recherche scientifique de pointe en sciences exactes comme la Génomique et post-Génomique développée avec le soutien du biocluster Genopole et du CEA pour développer plus encore un campus d’excellence pour la Santé et l’Industrie en intégrant ces recherches avec les mathématiques, l’informatique (bioinfo et e-santé) et les Sciences Humaines et Sociales (économie, droit, sociologie) ;

    c’est aussi le cas des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STICS) et des Sciences et Technologies pour l’espace, la robotique ou les véhicules autonomes aériens et terrestres, faisant de nous des acteurs engagés dans le « Cluster Drones » et le «  Campus des Métiers et Qualifications - Aéronautique et Spatial » ;

    c’est une recherche rayonnante en mathématique financière et en économie et également un secteur très actif en Droit et Sciences Humaines et Sociales où la recherche questionne la place de l’homme au travail, de l’homme dans la société, l’homme et les média visuels.

    Notre rayonnement bénéficie aussi de la production exceptionnelle de nos musicologues et collègues engagés dans l’identification, l’analyse et la construction de liens entre l’art et la musique.

  • Sa vie de campus multiculturelle et protéiforme. Colloques, expositions, animations culturelles, artistiques, sportives : tout est mis en œuvre pour favoriser une vie de campus riche au cœur de la ville d’Evry (60 % des étudiants des premiers cycles sont issus d’Evry et ses environs).

    Les interactions étroites avec les partenaires du territoire (Mairie, Agglomération, écoles de formation supérieure, lieux de culture, Préfecture, CROUS) ainsi qu’avec le Conseil départemental de l'Essonne et la Région Ile de France, font de l’Université d’Evry un partenaire privilégié dans de nombreux projets innovants et solidaires pour créer le monde et la société de demain.