Conseil départemental de l'Essonne

Les domaines de compétences du Département sont nombreux : solidarité, collèges, insertion et aides aux personnes... Chaque Essonnien est ainsi accompagné dans sa vie quotidienne par les agents du service public départemental. Directement ou en partenariat avec les autres collectivités ou l'Etat, le Conseil départemental intervient donc dans de nombreux domaines :

1. L'action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l'enfance et de la famille et des personnes en difficulté : e Département se voit attribuer depuis la loi du 13 août 2004 un rôle de "chef de file" en la matière. Il a notamment à  sa charge l'ensemble des prestations d'aide sociale et la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA).

2. Les collèges : le Département a en charge la construction, l'entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, depuis 2004, l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique dans ces collèges.

3. La voirie : e Département s'occupe de la construction et de l'entretien des routes départementales. Il peut également réaliser des équipements routiers sur ce réseau.

4. La culture : le Département est compétent en matière de lecture publique (bibliothèques de prêt). Il est également responsable des musées départementaux et des archives départementales (avec l'État).

5. L'équipement des zones rurales : l intervient en partenariat avec les communes et les établissements intercommunaux présents sur son territoire.

6. La sécurité incendie le Département participe au financement du service départemental d'incendie et de secours (SDIS91). L'Essonne est, d'ailleurs, l'un des seuls départements français à le financer à plus de 98%.

7. La protection de l'environnement et du patrimoine naturel : le Département a en charge la politique de protection et de préservation des Espaces Naturels Sensibles et des zones Natura 2000. Il intervient aussi dans de nombreux sujets tels que la biodiversité, l'eau, les déchets ou encore les chemins de randonnée.

 Le Département s’illustre également par une politique de responsabilité sociale et environnementale volontariste. Celle-ci s’exprime par un emprunt en faveur de l’environnement et du social conduit en partenariat étroit avec des investisseurs socialement responsables et par diverses démarches sectorielles. Il y  figure le schéma cadre pour la transition « énergie et climat », le plan éco et socio-responsable de l’administration  (qui consiste notamment en la rénovation énergétique des bâtiments départementaux) ou encore le plan éco-mobilité.

 Le Conseil départemental a également la possibilité d'initier des politiques locales complémentaires définies par la loi. En Essonne, il se mobilise particulièrement en faveur de l'amélioration de la vie quotidienne des Essonniens :

  •  Les aides aux collectivités,
  • Les aides aux associations (culture, sport),
  • Le soutien à l'emploi local,
  • Le logement,
  • La jeunesse,
  • L'environnement et la protection du patrimoine naturel (eau...).