Etudiant·e vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides proposées par

Sommaire

L'Université d'Évry

QU'EST-CE QU'UNE EXONERATION DES DROITS D'INSCRIPTION ?

Le dispositif d'exonération des droits d'inscription pour l'année universitaire 2023/2024 est clôturé depuis le 24 octobre 2023.

L’exonération (dispositif ouvert depuis le 4 juillet) vous permet d’être dispensé du montant des droits de scolarité (hors CVEC). Pour l’année universitaire 2023/2024, le montant au niveau licence est de 170€, et de 243€ au niveau master. 

Le dossier sera soumis à une commission qui statuera sur la base de critères pédagogiques et sociaux.

Les prochaines commissions d'exonération des droits d'inscription se réuniront courant octobre 2023. Après validation de la décision par le Président de l'Université, celle-ci sera communiquée à chaque étudiant par mail et confirmer ultérieurement par un courrier.

Comment faire une demande d'exonération des droits d’inscription ?

Si vous rencontrez des difficultés financières pour finaliser votre inscription, vous pouvez faire une demande auprès de la commission d'exonération des droits d'inscription en complétant le formulaire de demande d'exonération des droits d'inscription 2023-2024 jusqu'au lundi 23 octobre - 12h 

Attention ! aucun dossier ne sera pris en compte passé ce délai.

AIDES FINANCIERES PONCTUELLES

En cas de difficulté financière, l’Université peut aider ponctuellement les étudiant·e·s  en leur accordant une aide financière pour la prise en charge de leurs frais d’études et de vie courante.

Mesdames BRICOUT, GALAS ou MARTINEZ-BIDEAU, assistantes sociales du service social, vous reçoivent à la plateforme du CROUS située à la Résidence du dragueur - 4 allée Jean Rostand 91000 Evry- Courcouronnes

Prise de rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr

1) Brique prendre RDV avec le Crous

2) Choisir votre lieu d'étude

3) Choisir votre Crous

4) Choisir votre thème : assistant(e) social(e)

Le dossier sera soumis à une commission qui statuera sur la base de critères pédagogiques et sociaux.

Si l'urgence de votre situation le justifie, vous pouvez envoyer un mail en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le motif de l'urgence à service-socialping@crous-versaillespong.fr

AIDE A L'EQUIPEMENT NUMERIQUE

L'Université d'Évry a mis en place des dispositifs d’aide pour accéder au numérique afin d'assurer une continuité pédagogique : 

VOUS AVEZ BESOIN D’UN ORDINATEUR PORTABLE ?

Trois dispositifs vous sont proposés :

- le prêt d'ordinateur portable

- le don d'ordinateur (dans la limite du nombre d'ordinateurs disponibles) - en partenariat avec la Région Ile-de-France

- l'aide à l'achat (ou remboursement) d'un équipement numérique (tablette ou ordinateur)

Le dispositif que vous sollicitez doit correspondre à vos besoins en matière de performance informatique. 

Lors de votre demande, vous pourrez indiquer le(s) dispositif(s) souhaité(s) en indiquant un ordre de priorité. Votre dossier sera ensuite présenté à une sous-commission "aides sociales" qui statuera de quel dispositif vous pouvez éventuellement bénéficier. 

Pour plus d'informations, et l'accès à la plateforme unique, cliquer sur le(s) dispositif(s).

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE CONNEXION WIFI DANS LE CADRE DE VOS ÉTUDES ?

Le prêt de routeur 4G

Il est possible de constituer une demande à la fois pour un ordinateur et un routeur 4 G.  

Attention afin de constituer votre demande, vous devez compléter un dossier avec votre identifiant et mot de passe de votre messagerie de l’université. En cas de difficulté de connexion vous pouvez consulter ce guide

 

 

Les décisions concernant toutes les aides numériques seront communiquées UNIQUEMENT via l'adresse mail universitaire (N° ÉTUDIANT@ETUD.UNIV-EVRY.FR)

Date limite de dépôt du dossier complet : prêt ordinateur/routeur et don :31 mai 2024 (inclus)/ aide à l'achat : 25 octobre 2023 (inclus)

 

 

ETRE ACCOMPAGNE PAR LA CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF)

En cas de difficultés, la Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF) de la Direction de la Vie étudiante et de Campus apporte aide, écoute et conseils aux étudiants.

La CESF est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : budget, habitat-logement, alimentation-santé, démarches administratives… 

L’objectif étant de favoriser le bien-être et la réussite des étudiants.

Comment ?

Faites-nous part de vos difficultés sans attendre : nous examinerons ensemble vos besoins pour pouvoir vous aider au mieux dans le quotidien et répondre à votre demande.

Tout étudiant souhaitant être accompagné doit être préalablement inscrit administrativement à l’Université d’Évry pour l'année en cours.  L’étudiant doit ensuite prendre contact avec la Conseillère en Économie Sociale Familiale afin d’être renseigné et vérifier s’il est possible pour lui de prétendre à une aide ou d’être orienté vers un autre service ou dispositif.

La Conseillère en Économie Sociale Familiale va vous accompagner pendant toute la durée de votre cursus et vous informer sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre tels que : les aides financières, les aides alimentaires et d’hygiène, les aides aux loisirs et la culture, les aides pour se loger…

Pour faire cette demande, il suffit de prendre rendez-vous à l’adresse mail suivante : morgane.balourd@univ-evry.fr

CHEQUE ENERGIE

Face à la hausse du prix de l’énergie, l’Université d’Evry propose une aide exceptionnelle pour aider les étudiants à payer leur facture d’énergie.

Si vous êtes étudiants de l’Université d’Evry et que vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures d’énergie, vous pouvez effectuer une demande de chèques énergie.

Critères d’attribution :

- Bail de location à votre nom ;

- Fournisseur d’énergie à son nom ;

- Le niveau de ressources ;

- Votre implication dans la recherche de solutions à vos difficultés ;

- L’assiduité dans la formation.

 

Jusqu’à 150 euros d’aides maximum proposées aux étudiants (dans la limite des crédits disponibles). 

Pour toutes demandes prenez rendez-vous avec la CESF par mail : adresse mail à venir

ou avec le service social du CROUS de Versailles sur  mesrdv.etudiant.gouv.fr

le CROUS de Versailles

BOURSES ET AIDES FINANCIERES

BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

Destinées aux étudiant.e.s en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l'échelon auquel elles sont attribuées.

L'AIDE AU MERITE, C'EST QUOI ? 

L’aide au mérite est accordée, à titre complémentaire, aux étudiant·e·s bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Qui est concerné ?

L’aide au mérite peut être obtenue par un étudiant·e titulaire d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français, inscrit·e dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Comment la demander ?

L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant·e.

Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant·e doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l’intermédiaire du site Internet du Crous de Versailles.

AIDES SPECIFIQUES (ex : FNAU) : 

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiant.e.s, des aides spécifiques peuvent être allouées. Elles peuvent revêtir deux formes :

soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes

soit une aide ponctuelle  en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée

Mesdames BRICOUT, GALAS ou MARTINEZ-BIDEAU, assistantes sociales du service social, vous reçoivent à la plateforme du CROUS située à la Résidence du dragueur - 4 allée Jean Rostand 91000 Evry- Courcouronnes

Prise de rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr

1) Brique prendre RDV avec le Crous

2) Choisir votre lieu d'étude

3) Choisir votre Crous

4) Choisir votre thème : assistant(e) social(e)

Si l'urgence de votre situation le justifie, vous pouvez envoyer un mail en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le motif de l'urgence à service-social@crous-versailles.fr

LE PRET ETUDIANT GARANTI PAR L'ETAT

Accordé par certaines banques aux étudiants de moins de 28 ans, Français ou ressortissant de l'Union Européenne, sans condition de ressources et sans caution. Remboursement différé partiel ou total possible après l'obtention du diplôme.

Pour plus de renseignements, voir le site du CNOUS ou du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

une plateforme d'informations partenaire

TOUTES MES AIDES

L'Université Paris-Saclay vous propose un accès à plus de 1200 aides : aides financières, avantages, subventions, bourses, aides alimentaires, aides au transport, aides au logement, aides spécifiques aux étudiants et aides de l’université ; en provenance de votre université et aussi de dispositifs locaux et nationaux sont référencées et mises à jour quotidiennement par l’équipe de Toutes mes aides.

En quelques clics, découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil et laissez-vous guider dans vos démarches pour obtenir ces aides.

Commencez en 5 minutes :

  • Cliquez sur le lien ci-dessous
  • Créez votre compte grâce à votre adresse e-mail institutionnelle
  • En quelques clics découvrez vos aides
  • Laissez-vous guider du début à la fin pour effectuer vos démarches
  • Accédez aux aides auxquelles vous pouvez prétendre

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Grâce à l’outil Toutes mes aides vous pouvez :

Tester votre éligibilité aux aides référencées en fonction de votre profil ;

  • Accéder à un espace personnel, sécurisé et 100% confidentiel ;
  • Obtenir la liste des aides auxquelles vous êtes éligibles avec des formulaires de demande d’aide automatiquement remplis ;
  • Trouver les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligibles : ces aides peuvent basculer en aide auxquelles vous êtes éligibles en fonction des réponses à des questions complémentaires sur votre situation sociale ;
  • Retrouver vos demandes d’aides en cours avec un suivi pas à pas des étapes pour chaque dispositif : du test d’éligibilité en passant par la constitution du dossier de demande d’aide via un coffre-fort numérique jusqu’à l’envoi du dossier directement depuis la plateforme.

Pour toute question, les juristes de Toutes mes aides sont disponibles grâce à une assistance-tchat pour vous répondre en direct.