Le

15

mai

2024

De 09:30 à 17:30

Colloque pluridisciplinaire : L'homme, l'animal et le robot

"L'homme, l'animal et le robot : défis et perspectives" est un colloque qui s'inscrit dans le sillage de l'ouvrage éponyme publié en mars 2024 aux éditions Mare & Martin, sous la direction de Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Évry Paris-Saclay, Membre de l’Institut Universitaire de France.

# Intranet - Intranet-etudiants , Université - Recherche

Les intervenants présenteront leurs travaux publiés au sein de cet ouvrage collectif, et ils pourront également échanger avec le public participant à l'évènement, en présentiel ou en distanciel.

L’étude pluridisciplinaire menée s’inscrit dans une dynamique de mise en perspective des nouvelles interactions et hybridations entre l’homme, l’animal et le robot et aborde tour à tour des sujets novateurs tels que l’avènement du robot sexuel, le robot au travail, la robotisation de l’animal, les robots animaloïdes, mais aussi de nouvelles relations homme/animal avec la création récente du métier d’orthoprothésiste animalier ou la découverte des liens entre maltraitances animales et violences commises à l’encontre des humains…L’examen de ces diverses transformations corporelles et relationnelles auxquelles nous assistons, puis l’analyse relative à l’attribution de droits nouveaux aux entités non humaines, ouvrent le champ d’une réflexion d’ensemble sur la nécessaire protection de l’humanité, de l’animalité et de la biodiversité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Participer en distanciel+ d'infos

Programme

Allocutions d'ouverture

9h15 : Accueil du public

9h30 : Allocutions d'ouverture
Vincent Bouhier, Professeur de droit public, Président de l'Université d'Évry Paris-Saclay
Olivia Bui-Xuan, Professeure de droit public, Directrice du Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD), Vice-Présidente Egalité, lutte contre les discriminations et diversité de l'Université d'Évry Paris-Saclay
Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Évry Paris-Saclay, Membre de l'Institut Universitaire de France, Organisatrice du colloque

PREMIERE PARTIE L’homme, l’animal et le robot : un monde en mutation

I. Les transformations corporelles

10h : « La robotisation de l’animal, étude juridique et éthique », Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Évry Paris-Saclay, Membre de l’Institut Universitaire de France.

10h20 : « Prothèse pour animal, animal-prothèse : à qui profite la prothèse ? », Brigitte Leblanc, Docteure vétérinaire, praticienne pour animaux de compagnie à Brest.

10h40 : « Témoignage d’un orthoprothésiste en pédiatrie devenu orthoprothésiste animalier », AntoineMaitre, Orthoprothésiste animalier.

11h-11h30 : Discussions et pause 11h30 : « Le robot a-t-il un corps? Du corps biologique au corps robotique », Ludivine Allienne-Diss, Docteure en sociologie.

11h50 : « L’homme, l’animal, le robot : la guerre des mondes? À propos de Star Wars », David Fonseca, Maître de conférences en droit public à l’Université d’Evry Paris-Saclay. 

12h10-12h30 : Discussions, puis pause déjeuner 

II. Les transformations relationnelles

14h30 : « L’animal, nouvel objet sexuel ? Le cas de la zoophilie », François-Xavier Roux-Demare, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Brest.

14h50 : « Le robot sexuel au prisme du droit », Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Évry Paris-Saclay, Membre de l’Institut Universitaire de France.

15h10 : « Robots intelligents & Travailleurs. Esquisse d’un cadre protecteur », Sébastien Demay, Docteur en droit, Avocat au Barreau de Paris.

15h30-16h : Discussions et pause 

SECONDE PARTIE L’homme, l’animal et le robot : quel monde pour demain ?

16h : « De l’anthropomorphisme à la reconnaissance de droits nouveaux », Cyrielle Quaranta-Bauby, Doctorante en droit privé à l’Université d’Évry ParisSaclay.

16h20 : « La Déclaration des droits de l’être sentient et l’Humanimalisme. Pour le respect des humains et des animaux », Astrid Guillaume, Maître de conférences HDR en sciences du langage à Sorbonne Université, Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique. *

16h40 : « L’animalité protègera-t-elle l’homme de la robotisation? », Georges Chapouthier, Docteur en biologie et en philosophie, Directeur de recherche émérite au CNRS.

17h-17h30 : Discussions et discours de clôture du colloque 

Retour à l'agenda