Vincent Bouhier, Président de l’Université d’Évry, Emile Wennekes, Chloé Huvet et Grégoire Tosser
19
juin
2023
21
juin
2023
Colloque - Musique et Son dans les médias audiovisuels francophones
Le groupe de recherche Music and Media (MaM) présente pour son 14e congrès international, un colloque autour des médias audiovisuels francophones. Du cinéma aux réseaux sociaux, le colloque mène une large réflexion sur la musique dans les médias francophones, mais aussi les enjeux des nouveaux médias dans la diffusion de la musique.
Programme du 19 juin 2023
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Mot de bienvenue et présentation du colloque
Session 1 : Musique et nouveaux médias
Présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié
10h-10h30
Guylaine Guéraud-Pinet (Université Grenoble Alpes) Production audio-visuelle numérique et création rationalisée : la musique dans les pratiques de montage des vidéos d’info-divertissement en ligne
10h30-11h
Justine Simon (Université de Franche-Comté) TikTok et le mème vibrato. Intermusicalité et culture du chat remixé
PAUSE
Session 2 : Imaginaires de la musique classique
Présidente de séance : Aurélie Huz
11h15-11h45
Kirill Smolkin (Heidelberg University, Allemagne) Tchaikovsky’s Music in French Cinema : Rare Instances – Great Insights
11h45-12h15
Bogumila Mika (University of Silesia in Katowice, Pologne) Another dimension of opera. Transposition or transfiguration?
12h15-12h45
Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) De la construction sonore dans le film Le cinquième élément
13h : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)
Keynote n°1
Président de séance : Michael Baumgartner
14h30
James Deaville (Carleton University, Canada) : “Cripping the Soundtrack: Music/Sound/Silence and the Institutionalization of Madness in Francophone Cinema”
PAUSE
Session 3 : Explorations sonores
Présidente de séance : Inès Taillandier-Guittard
15h45-16h15
Aurélie Huz (Université Paris Nanterre) Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)
16h15-16h45
Minjung Park (Independant scholar, Amsterdam, Pays-Bas) Music as a Voice in Attila Marcel
16h45-17h15
Julien Ferrando (Aix Marseille Université) Les chansons de Marseille d’Alexandre Toé : un documentaire sur Marseille, inédit du fonds CNC « Marcel Pagnol »
PAUSE
17h45
Présentation du concert (Chloé Huvet et Grégoire Tosser), Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles
18h
Ciné-concert des étudiants du Master musicologie EPM (Enseignement et Pratiques Musicales), de l’Université de Perpignan Via Domitia et de musiciens professionnels
19h
Discussion avec les musiciens et compositeurs
19h30 : Buffet dînatoire (Galerie Cesária Évora)
Programme du 20 juin 2023
Session 4 : Ironie et dérision musicales
Président de séance : Emilio Audissino
9h30-10h
Natalie Farrell (University of Chicago, USA) “Ringarde!” or, Emily in Paris and the Gimmick of Musical Encounter in the Digital Age
10h-10h30
Nataliya Kononenko (State Institute for Arts Studies in Moscow, Russie) The irony of music eventfulness in La Chasse aux papillons by Otar Iosseliani
10h30-11h
Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay) & Marie-Hélène Chevrier (Institut Catholique de Paris) “Comment est votre blanquette ?” Musical Pastiche and Parody in Espionage Comedy Films OSS117 (M. Hazanavicius, 2006, 2009)
PAUSE
Session 5 : La musique dans le cinéma patrimonial français
Président de séance : Emile Wennekes
11h15-11h45
Michael Baumgartner (Cleveland State University, USA) Truncated Beethoven and Bernard Herrmann on Steroids: Musical Innovation in Jean-Luc Godard’s Une femme mariée and François Truffaut’s La peau douce ?
11h45-12h15
Emilio Audissino (Linnæus University, Suède) Italianate Sounds for French Actors Passing for Italian Characters. Ennio Morricone’s Timbral Choices for Le Clan des Siciliens
12h30 : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)
Session 6 : Musique et documentaire francophone
Président de séance : Jérôme Rossi
14h-14h30
Louis Daubresse(Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Pénétrations, manifestations et prélèvements du silence dans le réel : quelques enjeux esthético-politiques pour le documentaire francophone
14h30-15h
Caroline Hoebens (Utrecht University, Pays-Bas) The use of French folkloric songs in Ivens’s documentaries La Seine a rencontré Paris and À Valparaíso
15h-15h30
Ariane Couture (Université de Sherbrooke, Canada, en visio) Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l’improvisation à la composition au design sonore
PAUSE
Session 7 : Ouvertures pop
Présidente de séance : Chloé Huvet
15h45-16h15
Grégoire Tosser (Université d’Évry Paris-Saclay) Chanson et cinéma chez Vincent Delerm: une écriture croisée
16h15-16h45
Jérôme Rossi (Université François Rabelais de Tours) William Sheller et le cinéma : de l’idiome pop à l’affirmation d’une musique cinématographique
16h45-17h15
Antoine Garnier(Université de Rouen) Tohou ! Tohou ! Tohou ! Pom ! Musiques et sons à travers les quatre facettes de la série télévisée Kaamelott (Alexandre Astier, 2005-en prod.)
19h30 : Dîner (Residhome, Évry)
Programme du 21 juin 2023
8h45 : Trajet Évry-Paris (RER D)
Session 9 : Stratégies musico-sonores à la télévision
Président de séance : Grégoire Tosser
9h45-10h15
Annick Girard (Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada) La série télé C’est comme ça que je t’aime : d’une chanson titre sirupeuse à une finale silencieuse (saison 2), la chanson populaire au cœur de la représentation d’une société en transformation
10h15-10h45
Emile Wennekes (Utrecht University, Pays-Bas) Amour féroce sur le rythme des chansons disco (Fierce love to the rhythm of disco songs) : Les Papillons Noirs series
10h45-11h15
Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia) Stratégies musicales et sonores des séries télévisées « Création originale » (Canal+)
PAUSE
Keynote n°2
Président de séance : Jérémy Michot
11h30
Dominique Nasta (Université libre de Bruxelles, Belgique) : Entendez-vous cette voix ? La chanson, bastion identitaire d’un monde audio-visuel globalisé