13

juil.

2023

16

juil.

2023

Festival Bellastock 2023

Pour sa 17ème édition, du 13 au 16 juillet 2023, le festival Bellastock propose à 400 participant·es d’investir le CAAPP pour imaginer, construire et habiter une ville éphémère à l’échelle un pendant 4 jours. Intitulée « Cité Apprenant·e », cette édition choisit d’explorer l’apprentissage par le FAIRE, avec le déjà-là et le partage de savoirs-faire entre artisans, étudiant·es, habitant.es et publics invités.

# Intranet - Intranet-etudiants , Vie étudiante , Étudiants - Personnel de l'université

Un grand chantier collectif

Comme chaque année, des ressources biosourcées, géosourcées et de réemploi seront mises à disposition des participant·es pour concevoir et construire les habitats dans lesquels ielles vivront et dormiront pendant 4 jours.

L’occasion d’expérimenter la mise en place collective d’un projet, tout en se confrontant à la matière et aux réalités de la construction à taille réelle.

Les matériaux de cette année pour la « Cité Apprenant·e » :

  • Des toiles de parapente – déclassées – qui vont permettre entre autres de concevoir les toitures de la ville éphémère. Nous les avons récupérées et elles repartiront après le festival dans une boucle de réemploi et de recyclage organisée par l’association Des Ailes pour Eux.
  • Des montants métalliques qui vont nous servir pour concevoir des ossatures en tenségrité. Nous les avons récupérés sur le chantier le Colisée situé à Porte de Saint-Ouen à Paris, grâce à nos ami·e·s de Travail et Vie qui travaillent sur le chantier.

Liste à poursuivre, d’autres supers matériaux arrivent ! On vous en dit bientôt plus, notamment sur notre compte Instagram.

Plus d'informations

Ateliers d'artisanat

Le Festival Bellastock se donne l’ambition d’être un lieu d’apprentissage et de rencontres avec le déjà-là et le partage de savoirs-faire. 

Du jeudi au samedi, des ateliers d’artisanat seront organisés destination des 400 participant·es et des visiteur·euses de 15h à 17h. Sont prévus des ateliers sur la paille, la pierre, la terre crue, le bois, le réemploi et le tissu. 

Des artistes en résidences seront également présents sur le festival pour expérimenter des techniques artistiques.


Venez notamment découvrir les installations de :

Programmation artistique & musicale

Tout au long du festival et après chaque journée de chantier une programmation artistique et musicale prend place dans la ville éphémère ! Ce sont bien sûr des moments festifs mais aussi des moments d’échanges privilégiésautour de l’apprentissage et des nouvelles pratiques écologiques et sociales dans la construction, l’architecture, mais aussi dans tous les domaines qui touchent aux arts, au paysage et au patrimoine.


Des concerts et activités sont proposées tous les jours :

  • De 17h à 00h le jeudi
  • De 16h à 02h le vendredi / ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE 
  • De 10h à 02h le samedi / ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE 

On vous dévoile bientôt toute la programmation, mais vous retrouverez : des concerts d’artistes locauxet parisiens, la péniche culturelle Adélaide en Berge de Seine (ciné-concerts, DJ sets, théâtre, animations estivales, cabaret, jeux), des tables rondes, des installations artistiques dans la forêt, un food-circuit-court, des ateliers Low-Tech, un hammam en caravane et des massages, des cercles de parole et des jeux pour enfants…

Et bien évidemment une restauration et buvette est accessible sur place !

Retour à l'agenda