04

mars

2024

25

mars

2024

Festival de Théâtre Partout et pour tous « La mère »

Du 4 au 25 mars 2024, l’Université d’Évry met le spectacle vivant à l’honneur !

Au programme de cette 13ème édition, 4 spectacles pour explorer les facettes de cette figure complexe qu’est la mère. À l’initiative de la metteuse en scène et enseignante-chercheuse Isabelle Starkier et avec le soutien du pôle arts & culture de l’université, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur la culture pour enrichir notre existence et tisser un lien indispensable entre les individus. 

# Intranet - Intranet-etudiants , Vie étudiante , Personnel de l'université - Étudiants - Enseignants-chercheurs

Au programme :

  • La brève liaison de maman

Lundi 4 mars à 12h30 - Cie Star théâtre

Une mère, un père, des jumeaux… et un amant ! Une famille de juifs new-yorkais névrosés et déjantés où histoire d’infidélité et enquête dans le temps et l’espace s’entremêle pour former une comédie noire hilarante.

Université d'Évry - Salle de l'Émulateur

31 cours Blaise Pascal - 91000 Évry-Courcouronnes

  • À la recherche de la recherche

Lundi 11 mars à 12h30

« Ma mère ne venait pas m'embrasser dans mon lit quand j'étais petit. Ma mère ne venait pas m'embrasser dans mon lit quand j'étais petit. Ma mère ne venait pas... 7 tomes, 4000 pages, 143 mille lignes de Ma mère ne venait pas... C'est ce qu'aurait été le projet initial de À la recherche du temps perdu, selon mes sources. »  Dans cette lecture-spectacle Jean-Jacques Vanier suit un professeur affolé après avoir raté son bus venant proposer une lecture de À la recherche du temps perdu.

Université d’Évry - Bât. 1ers cycles – Amphi audio

1 rue Pierre Bérégovoy - 91025 Évry-Courcouronnes

  • HOUL

Lundi 18 mars à 12h30 devant la bibliothèque universitaire - Cie Sept fois la langue

à 12h30 devant la bibliothèque universitaire

à 15h00 cour du bâtiment 1ers cycles

 

Un frère part à la recherche de sa sœur disparue en mer. Dans les profondeurs inconnues de l’étendue liquide, les ombres s’animent, les courants s’entremêlent au passé, au présent. Par l’acrobatie et le jeu grotesque, la manipulation d’objets et les transformations d’espace, HOUL raconte l’histoire d’un amour entre un frère et une sœur.

Université d’Évry - 1 rue Pierre Bérégovoy - 91025 Évry-Courcouronnes

  • Riveraines

Lundi 25 mars à 12h30 - Cie Mi-Fugue Mi-Raisin

avec Flore Grimaud, Caroline Sahuquet et en alternance Delphine Biard ou Cécile Martin 

Après Speculum, Riveraines continue d’explorer le sujet des violences faites aux femmes dans le milieu de la gynécologie. En immersion auprès de SOLIPAM (Solidarité-Paris-Maman) "Riveraines" partage avec nous les coulisses du centre d'appel, les réunions du personnel, les différents niveaux de prise en charge et les sentiments de ras-le-bol. C’est aussi le récit de Madame G, femme ivoirienne sans papier qui a traversé sa grossesse gémellaire dans la rue et les centres provisoires d’hébergement. Son optimisme et sa force touche en plein cœur. 

Quelques chiffres pour 2023 :

  • En moyenne 500 femmes avec des bébés dorment dans la rue chaque nuit à Paris.
  • 27364 morts et portés disparus recensés en mer Méditerranée depuis 2014.
  • 2500 personnes dont 289 enfants mortes en mer en traversant la Méditerranée en 2023 - 50% de plus qu’en 2022 - Et ce sans compter les vies perdues sur terre pendant le reste du trajet.
  • Le secteur du médico-social est 2 fois plus touché par les accidents du travail, le burnout, le stress post-traumatique.

Sources : UNICEF - Assurance Maladie - branche risques professionnel

Université d’Évry - Bât. 1ers Cycles - Amphi audio

91000 Évry-Courcouronnes

Festival soutenu et labellisé « ville apprenante UNESCO »

Retour à l'agenda