La BU de l'Université d'Évry participe au 52e congrès de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU)

Les 27, 28 et 29 septembre, les bibliothécaires des établissements de Paris-Saclay ont accueilli, au Palais des Congrès de Versailles, le 52e congrès de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU). Des collègues de l'Université d'Évry ont ainsi été pleinement investis dans l’organisation de l’événement et dans l’accueil des participants venus de la France entière.

Ce congrès, dont la journée d’étude fut introduite par une intervention remarquée et appréciée du président Vincent Bouhier, avait pour thème : "Quel rôle social pour les bibliothèques universitaires ?". Ce fut l’occasion de découvrir et d'échanger sur des services, des dispositifs, des expériences mis en place dans les bibliothèques universitaires françaises.

Ce fut également l’occasion pour les bibliothécaires de présenter à leurs collègues de toute la France les projets menés dans le cadre de l’EPE Paris-Saclay : mutualisation des ressources numériques, promotion de la science ouverte, offre de formation.

Parmi ces réalisations, un projet né à Évry a été particulièrement remarqué : l’application Zombiblio, qui permet aux étudiant·es de licence 1 de découvrir les bibliothèques de manière ludique et autonome.

Le congrès s’est conclu par des visites de plusieurs bibliothèques de l’EPE dont la Bibliothèque Universitaire d’Évry, qui a accueilli une dizaine de bibliothécaires franciliens mais aussi de Lorient, Montpellier ou Avignon que la distance n’a pas effrayés.