La Mobilité Internationale de Crédits : un dispositif « Erasmus+ » qui permet l’accroissement de la mobilité internationale. Un exemple pour notre établissement, celui de la Géorgie.

L'Université d’Évry participe au programme de Mobilité Internationale de Crédits (MIC) financé par l’Union européenne. Ce type de projets permet la mobilité des étudiant·es et du personnel entre les pays membres du programme Erasmus+ et des « pays partenaires » comme la Géorgie.

La coopération avec l’université géorgienne « Ivane Javakishvili Tbilisi State University » est remarquable à double titre :

• de par la formation délocalisée de 3e année de licence informatique qui permet aux étudiant·es du parcours francophone d’obtenir le diplôme national de licence en Informatique de l'Université d'Évry et le bachelor en informatique de l'Université d'État de Tbilissi.
  • de par le développement bilatéral des mobilités. Un consortium regroupant plusieurs universités françaises et géorgiennes a été formé afin de participer au programme de Mobilité Internationale de Crédits. Ainsi, plusieurs étudiant·es géorgiens viendront en stage à l’Université d’Évry au début de l’année 2024.

Une délégation française composée d’enseignant·es, du Vice-Président aux relations internationales, d’une chargée de mission « handicap et diversité » et de membres de l’équipe de la DRRI est prévue au mois de juin 2024 afin de renforcer les liens avec le partenaire et de travailler autour de la notion d’inclusion. Ces échanges ouvriront la porte à de nouveaux projets collaboratifs. D’autres mobilités d’étudiant·es et de personnels sont prévues pendant la dernière année du projet, en 2024-2025.

Ces mobilités financées par l’Union européenne contribuent à faire connaître la Géorgie et la région du Caucase en France dans le cadre d’une éducation à l’interculturalité. Par ailleurs, en accueillant des étudiant·es internationaux et en permettant la mobilité du personnel, l’université internationalise ses programmes d’enseignement. Enfin, le projet offre de nouvelles perspectives d'études supérieures aux étudiant·es géorgiens francophones, contribuant à la diffusion de la langue française en Géorgie.