Retour sur événement : Summer school du programme Franco-Chinois

Cet été, et plus précisément du 2 au 21 juillet, l’Université d’Évry a accueilli les étudiant·es chinois·es de la licence Franco-Chinoise en Sciences de la Vie, délocalisée en Chine.

Cet événement mémorable a permis à tous et toutes, un enrichissement culturel, professionnel et humain.

Les activités phares de la Summer School 2023

Au cours de ces trois semaines rythmées, les étudiant·es ont été plongé·es au cœur d’un programme très riche, mélangeant activités scientifiques, ludico-sportives, culturelles, récréatives et événements sociaux.

L’activité au cœur de cette Summer School a été la course d’orientation dans la forêt de Fontainebleau. Lors de cette activité sportive, les étudiant·es ont procédé à la récolte d’échantillons d’eau depuis les marres présentes sur les pistes de course.
Par la suite, ils ont pu analyser leurs propres prélèvements dans les salles de TP.

La soirée bateau mouche du 7 juillet a également été un moment phare de la Summer School 2023. À la fois moment brise-glace, de convivialité et d’amusement, cet événement d’ouverture de la Summer School a eu un grand succès et leur a permis de découvrir Paris depuis la Seine.

Vous pourrez retrouver certaines photos des visites et événements ayant eu lieu durant cette Summer School 2023 ainsi que les prochaines aventures du programme franco-chinois à venir, sur le compte Instagram du programme Franco-Chinois suivant : sino.french.program

Les anecdotes des étudiant·es

Lors de la visite du Musée du Louvre, les étudiant·es s’attendaient à ce que le célèbre tableau de la Joconde, dont tout le monde parle, soit un tableau somptueusement gigantesque. Toutefois, ils ont été très étonnés une fois arrivés devant le tableau de Mona Lisa, en s’apercevant qu’il était beaucoup plus petit que ce qu’ils imaginaient.

Durant la visite du Château de Versailles, tous les étudiant·es ont demandé à essayer le lit du Roi Soleil, ce qui était bien évidemment interdit.

Enfin, la dernière anecdote concerne les Champs-Élysées de notre belle ville de Paris. En effet, lors de la visite de cette magnifique avenue, les étudiant·es ont été très stupéfaits par les prix exorbitants des magasins qui s’y trouvaient. En comparaison, les magasins à Évry étaient beaucoup plus abordables.

Summer School 2024 ?

La fin de cette toute première édition de la Summer School en France annonce la fin d’une première expérience enrichissante, ainsi que la venue des neuf prochaines Summer School à venir.

Cette édition 2023 permet ainsi de perpétuer sereinement et d’améliorer au mieux cet événement annuel afin que la Summer School des prochaines années se déroule dans les meilleures conditions.

Pour toute demande d’information concernant la « Summer School », n’hésitez pas à contacter l’équipe de pilotage du projet à cette adresse-ci : summer-school-hust@univ-evry.fr