Appel à participation, opération "Sciences en bulles 2024"

Vous êtes étudiant·es ou doctorant·es ? Participez à l’édition d’une bande dessinée, tout public, qui raconte les recherches menées autour de l’eau dans le cadre de la 33e édition de la Fête de la science.

Qu’est-ce que la Fête de la science ?

Organisée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international. Chaque automne depuis plus de trente ans, des milliers de scientifiques et de médiateurs partagent avec les citoyens les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques.

Des milliers d'événements gratuits vous attendent : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes. Il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !

Retrouvez toutes les infos sur le site.

Le contexte du projet

Depuis 2016, à l’occasion de la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le groupe « Science pour tous » (SPT) du Syndicat national de l’édition (SNE) édite et imprime 75 000 exemplaires du livre « Sciences en bulles ».

Le groupe « Science pour tous » du SNE a été créé pour promouvoir le livre de science sur le constat que ces ouvrages avaient peu de visibilité dans les librairies. C’est pour renforcer leurs visibilités et montrer qu’ils font partie de la culture, que le MESR a décidé en 2016 d’aider les éditeurs dans ce travail, et monté avec le groupe SPT, une opération de mise en avant du livre de sciences au moment de la Fête de la science.

Chaque année, les milliers d’exemplaires du livre sont diffusés gratuitement sur tout le territoire à travers un vaste réseau. L’ouvrage est disponible dans les 350 librairies participantes pour tout achat d’un livre de science. Il est également distribué lors des événements de la Fête de la science sur tout le territoire et mis à disposition sous forme d’exemplaire de prêt dans une centaine de bibliothèques universitaires et 11 000 CDI. Avec l’achat de milliers d’exemplaires, le ministère de la Culture (MC) et la CASDEN Banque Populaire permettent également la diffusion du livre auprès d’un large public.

Pour la quatrième édition de ce livre, un souhait de renouvellement a conduit à des évolutions, à travers la mise en place de partenariats avec France Universités et l’association Art+Université+Culture (A+U+C), ainsi que l’utilisation d’un nouveau format, la bande dessinée. C’est donc le livre de science, mais aussi la médiation par la BD qui ont ainsi été mis en avant à travers cette opération, sur le modèle de l’ouvrage « Ma thèse en BD » à l’initiative de l’Université de Lorraine.

Depuis 2019, une dizaine de doctorantes et doctorants, issus d’établissements universitaires différents, ont ainsi pu, avec les illustrateurs Peb et Fox et Héloïse Chochois, mettre en récit et en P a g e 4 | 8 image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif, en particulier pour les jeunes, qui permet de promouvoir la recherche et les jeunes scientifiques.

En s’appuyant sur cette expérience, le MESR, le MC, le SNE, France Universités, l’association A+U+C et la CASDEN Banque Populaire proposent pour l’édition 2024 de la Fête de la science de poursuivre cette aventure et concevoir un nouvel ouvrage intégrant des bandes dessinées relatant les travaux de recherche de 7 doctorantes et doctorants d’universités françaises, avec la participation de l’illustratrice Héloïse Chochois. 

Comment candidater ?

  • Vous êtes doctorant·e

Vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez déposer votre candidature ? Rapprochez-vous du service culture, culture scientifique ou du service communication de votre établissement qui seul est habilité à déposer votre candidature.

  • Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur

Vous êtes une université ou une école, et vous souhaitez proposer des candidatures pour l’opération Sciences en bulles ? Voici la démarche à suivre :

  • Identifier une personne-ressource au sein de votre service culture, culture scientifique ou communication de votre établissement. Cette personne sera la référente du candidat sélectionné tout au long du projet.
  • Remplissez le formulaire de participation, via le lien ci-dessous, avant le dimanche 26 novembre 2023, minuit. Attention, l’établissement ne peut inscrire que TROIS candidatures maximum. Et le sujet de thèse de chaque candidat doit s’inscrire dans la thématique de l’année à savoir « L’eau dans tous ses états ». L’établissement s’engage ainsi à faire une présélection des candidats en fonction du nombre de dossiers qu’elle aura reçus.
    LIEN du formulaire 

Après réception des dossiers, une sélection sera réalisée par le comité de pilotage afin de ne conserver que 7 candidat·es qui poursuivront le projet.

Pour toutes questions, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse suivante : fetedelascience@recherche.gouv.fr

Retour à la liste d'actualités