Concours iGEM 2022 : L'équipe de l'Université d'Évry médaillée d'or pour son projet « Electricia coli »

Pour la 6ème année consécutive, l’équipe d’Évry décroche une médaille d’or au célèbre concours international en biologie de synthèse iGEM, grâce à son projet « Electricia Coli » un outil de diagnostic innovant pour la détection précoce du cancer. Ses travaux sont par ailleurs nominés pour l'un des prestigieux prix du concours : "Best Measurement".

Du 26 au 28 octobre 2022, la célèbre compétition de biologie de synthèse iGEM a eu lieu pour la première fois en France. C'est donc à cette occasion que l'équipe évryenne de 11 étudiants a présenté son kit de détection rapide d’un biomarqueur de cancers dont la technologie repose sur une pile à bactéries et sur l’ingénierie génétique. Le biomarqueur d’intérêt est une longue chaîne d’ARN, PANTR1, dont la présence a été associée à des cancers, notamment du foie et du rein.  

Un détecteur biologique générateur de courant électrique

Ce projet repose sur l'utilisation d'un biocapteur type toehold switch pour détecter le biomarqueur du cancer PANTR1, un ARN non codant long, et ensuite exprimer un gène qui conduit à un flux d'électrons à l'extérieur de la cellule résultant en un signal électrique. Pour détecter ce courant électrique, l'équipe a construit (design et impression 3D) un dispositif type biopile microbienne connecté à une carte IOT Arduino. Les bactéries « Electricia coli » ainsi constituées sont disposées dans la chambre de la biopile, à laquelle a été associé un système de puce électronique qui enregistre les modifications du champ électrique. L’intérêt du dispositif est de mesurer en temps réel et avec précision la présence du biomarqueur dans un échantillon sanguin, par exemple, grâce au signal électrique produit.  Ce système a le potentiel d’être développé dans un appareil polyvalent utilisable dans des laboratoires d’analyses médicales de proximité et ainsi apporter une réelle amélioration à la détection précoce du cancer. 

 

Félicitations à toute l'équipe ! 

Retour à la liste d'actualités