L’union gagnante d’un laboratoire, d’une startup et de l’offre Genopole

Une belle success story évryenne, au centre de laquelle se trouve le laboratoire SABNP de l'Université d'Évry ! En effet, la stratup Synsight et le SABNP on développé une approche inédite de découverte de nouveaux médicaments !

Cette success story résulte de l’invention par les chercheurs de SABNP (laboratoire de l'Université d'Évry), d’une méthode biologique unique au monde, de l’expertise des entrepreneurs de Synsight en modélisation moléculaire, et du soutien apporté à toutes les étapes de ces développements par Genopole et son écosystème.

Le laboratoire SABNP et l’entreprise Synsight ont publié en 2023 dans la revue eLifeune approche scientifique intégrée pour la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques. Cet aboutissement est le résultat de plusieurs années de recherche scientifique et de développements technologiques. Il illustre le bénéfice d’une collaboration public-privé et le potentiel de Genopole pour soutenir l’émergence d’innovations au bénéfice des grands enjeux de société comme la santé.

Le biocluster Genopole propose une offre adaptée aux acteurs génopolitains

Le biocluster francilien, qui réunit sur son site évryen des laboratoires publics et des entreprises biotech, offre en effet à ses acteurs :

• un écosystème alliant environnement scientifique de pointe et hôtels d’entreprises, en lien étroit avec des partenaires du territoire, notamment l’Université d’Evry Paris-Saclay, des écoles d’enseignement supérieur, l’hôpital sud francilien ;
  • des dispositifs de financement de la recherche dans un vaste champ disciplinaire (génomique humaine et environnementale, biothérapies, biologie structurale, bio-informatique, biomathématiques, gestion de l’innovation…) ;
  • des programmes d’accompagnement à la création et au développement de sociétés biotech ;
  • des plateformes mutualisées ouvrant l’accès à des équipements de haute technologie ;
  • des aides à l’acquisition d’équipements spécifiques.

L'union gagnante

Le laboratoire académique SABNP (Structure et activités des molécules normales et pathologiques) est né en 2006 grâce au dispositif Atige de Genopole, qui a financé pendant 3 ans la création de cette nouvelle équipe de recherche sur le campus évryen. Sous tutelle de l’Inserm et de l’Université d’Evry Paris-Saclay, il est dirigé aujourd’hui par David Pastré. Pour développer ses recherches, le laboratoire a bénéficié d’une allocation post-doctorale pour accueillir une jeune chercheuse, de 4 bourses pour des stages de Master 2 et de 5 bourses de mobilité internationale pour la formation de doctorants.

L’écosystème évryen de recherche et d’innovation a favorisé le rapprochement des équipes académiques de SABNP et de la startup Synsight. Fondée en 2013, hébergée par l’Université d’Evry et accompagnée par les chargés d’affaires de Genopole, Synsight est experte en intelligence artificielle et modélisation moléculaire pour la découverte et le design de nouveaux médicaments.
La société a acquis en 2020 la licence exclusive d’exploitation commerciale de la technologie « Microtubule bench« .

Cette méthode inédite inventée par SABNP, brevetée par Inserm Transfert, étudie au sein de la cellule un phénomène clé du vivant, les interactions entre molécules biologiques, en particulier protéines et ARN. Sa mise au point, réalisée sur la plateforme de Biologie structurale, a bénéficié du soutien financier apporté à cette infrastructure technologique. Labellisée par Genopole et gérée par les scientifiques de SABNP qui lui apportent leur expertise, elle fait partie des 25 plateformes mutualisées sur le biocluster.

Des aides régulières à l’acquisition d’équipements ont maintenu la plateforme à un niveau technologique reconnu au niveau national, puisqu’elle a intégré en 2019 l’infrastructure FRISBI (French Infrastructure for Integrated Structural Biology).

En 2021, Genopole et l’Université d’Evry ont financé un imageur à haute résolution qui a propulsé la plateforme de Biologie structurale à un niveau technologique rare en Europe. D’un point de vue fondamental, l’imageur fournit des images de grande précision de structures cellulaires ou de signaux témoins de mécanismes biologiques ou pathologiques. D’un point de vue industriel, en produisant des dizaines de milliers d’images en quelques heures, il donne à la technologie Microtubule bench les moyens d’une exploitation à très grande échelle. Une aide complémentaire à la robotisation par Genopole et à l’arrivée d’un ingénieur de recherche par l’Université assure la montée en échelle et en expertise.