Rencontre avec Sylvain Fisson, Professeur d'Immunologie à l'Université d'Évry

Sylvain Fisson est Professeur en immunologie et spécialiste des thérapies géniques oculaires à l’Université d’Évry Paris-Saclay. Il effectue sa recherche à la fois au sein de Généthon à Évry et de l’Institut de la Vision à Paris, toutes deux unités INSERM. Portrait d’un chercheur engagé dans les thérapies innovantes.

Sylvain FISSON est Professeur d'Immunologie à l'Université d'Évry Paris-Saclay depuis 2011 et développe actuellement sa recherche en Immunologie et en thérapie génique oculaire au sein de Généthon (Unité INSERM UMR_S951) à Évry, ainsi qu’à l’Institut de la Vision (Unité INSERM UMR_S968) à Paris. Les relations entre le système immunitaire, l’œil et le cerveau constituent le cœur et le fil conducteur de sa recherche.

Auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales et de quatre brevets, Sylvain FISSON a participé à de nombreux congrès internationaux au travers de plus d’une soixantaine de communications orales. En 2020, ses travaux ont abouti à un brevet portant sur l'exploitation des propriétés immunomodulatrices de l’œil dans le contexte de la thérapie génique, afin de contrôler en partie certaines réponses immunitaires de l’organisme dirigées contre le produit médicament (transgène) et le vecteur viral injectés. L'objectif visé consiste à réduire les effets secondaires potentiels des approches de thérapie génique intraoculaire et de les rendre encore plus efficaces. Ces recherches sont le fruit d’une dynamique porteuse d’innovations et d’une ambition collective au sein des laboratoires, constitués d’un environnement humain et scientifique de grande qualité dans lesquels il a rapidement pu développer des activités de recherche visant à mieux caractériser les réponses immunitaires associées au transfert de gènes, notamment en lien avec les sanctuaires immunologiques tel que l’œil.

Il crée en 2009 et préside jusqu’en 2018 le Club Français de Neuro-Immunologie (CFNI). Celui-ci a permis à une centaine de chercheurs travaillant dans le domaine d'interface de la neuro-immunologie d'interagir plus efficacement. Afin de valoriser cette discipline d'interface, il a promu le partage des connaissances et compétences relatives aux maladies et/ou modèles expérimentaux touchant au système nerveux et impliquant le système immunitaire. D'autre part, il a contribué à la mise en commun de ressources pédagogiques et scientifiques, en réunissant annuellement cette communauté, avec des spécialistes internationalement reconnus. Il a aussi contribué au dynamisme de sa discipline d’enseignement en présidant de 2009 à 2022 le Collège Sciences des Enseignants en Immunologie de France (Association des Enseignants d’Immunologie des Universités de Langue Française / ASSIM).

Sylvain FISSON a exercé de façon continue des responsabilités administratives et pédagogiques. De 2012 à 2015, il a dirigé le Département de Biologie, puis de 2015 à 2019 il a exercé la fonction de Vice-Président en charge des formations et de la vie universitaire (CFVU) au sein de l’Université d’Évry Paris-Saclay. De par sa forte implication et son dynamisme au sein de la communauté universitaire, il s’est vu remettre les insignes de Chevalier (2014), puis Officier (2020) de l’Ordre des Palmes Académiques.

Très attaché au principe de partage universel des connaissances, y compris les plus pointues en matière de recherche, Sylvain FISSON s’est tout naturellement tourné depuis des années vers l’international. Après avoir développé de nombreux échanges académiques et de recherche avec le Maghreb (Tunisie et Algérie) pendant plus de 10 ans, il est responsable depuis 2019 du programme Franco-Chinois (Master depuis 2019 et Licence délocalisée en Chine depuis 2021) en Sciences de la Vie de notre université en partenariat étroit avec l’Université HUST de Wuhan en Chine. A terme, 400 étudiants seront formés chaque année dans le cadre de ce programme. 10 étudiants Français en Licence auront l’occasion de partir en Chine en juin 2024 pour la première « Summer School in China » en BioSciences et Évry accueillera 70 étudiants Chinois lors la deuxième édition de la « Summer School in France » en Sciences de la Vie tout au long du mois de juillet 2024. Ces échanges académiques internationaux portent selon Sylvain FISSON l’ambition d’un terreau fertile pour les générations à venir de chercheurs et d’enseignants-chercheurs ouverts aux innovations collaboratives en recherche et aux dynamiques entrepreneuriales, ainsi qu’à l’ouverture d’esprit et au respect mutuel pluriculturel.

Retour à la liste d'actualités