Rencontre doctorante : Sullise Destinval

Ayant à cœur de valoriser notre recherche, et plus particulièrement notre recherche au féminin, nous vous proposons une série de portraits de doctorantes de l’Université d’Évry Paris-Saclay.

Rencontre avec Sullise Destinval, doctorante en 1è année au laboratoire LBEPS (Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé).

Pour nous, elle est revenue sur son parcours, son sujet de recherche et son projet à l’issue du doctorat. Découvrez son interview écrite et vidéo.

Après un parcours varié et enrichi dans différents établissements, (BTS en bio analyses et contrôles, Licence professionnelle en bio-industries et biotechnologies, Master 1 en Sciences du médicament et des produits de santé, Master 2 en biologie moléculaire et cellules), Sullise Destinval a découvert son futur laboratoire de thèse lors de son stage de 6 mois en Master 2.

Son sujet de thèse porte sur le rôle de l’exercice physique sur l'efficacité d'une thérapie génique dans les dystrophies musculaires des ceintures (Encadrement et Directeur de thèse:  le Professeur Olivier Biondi et co-encadrant, le Dr Yann Simon Gallot).

Les dystrophies musculaires des ceintures sont des maladies génétiques et neuromusculaires caractérisées par une atrophie et une faiblesse musculaire avec une atteinte primaire des muscles des hanches et des épaules. A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif pour ces maladies. Toutefois, différentes approches thérapeutiques sont envisagées. D'une part, l'exercice physique est étudié de près car il permet de limiter les faiblesses musculaires. D'autre part, la thérapie génique - une thérapie très prometteuse - va permettre de compenser les mutations génétiques en délivrant un gène sain. Il s’agit de savoir dans quel cadre il est possible de combiner ces thérapies pour en optimiser les effets. Le but est donc bien de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques combinatoires par le biais de l'exercice physique et de la thérapie génique pour ces maladies neuromusculaires et génétiques.

A l’issue de son doctorant, Sullise Destinval souhaite intégrer un laboratoire ou une équipe de recherche.