Assemblez et partez !

Une course Karting à l'IUT d'Évry ? C'est possible ! Sous la responsabilité de l'enseignant Bertrand SOUAL, le département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) a organisé un cours de karting pour les étudiants·es en 3e année de BUT, afin de clore leur cursus à l'IUT.

L'événement s'est déroulé sur deux jours :

• Jeudi 16 mai : Répartis en trois équipes, les étudiants·es ont assemblé les karts de A à Z, démontrant leurs compétences techniques et leur esprit d'équipe.
  • Vendredi 17 matin : Les essais ont eu lieu pour tester les karts et s'assurer que tout était prêt pour la compétition.
  • Vendredi 17 après-midi : Les équipes se sont affrontées sur la piste. L'équipe parcours QMI (Qualité et Gestion Intégré) a triomphé !

Les étudiant·es du département QLIO ont eu l'opportunité de passer une semaine en immersion dans l’Usine Pédagogique 4.0 de la halle technique de l’IUT, leur permettant ainsi de mieux appréhender des situations réelles.

Les étudiant·es des trois parcours OSC (Organisation et Supply Chain), QMI (Qualité et Management Intégré) et MTD (Management de la Transformation Digitale) ont pu ainsi mettre en avant et valider leur savoir-faire et les compétences métiers acquises durant ces trois dernières années.

Il s’agissait ici d’implanter leurs lignes d’assemblages de karting électrique (5 160 articles à gérer… !) en caractérisant leurs flux de production, les aspect hygiène et sécurité sans oublier le Management visuel et 4.0,  mais aussi les outils Lean et les phases d’audit et de contrôle de leur ligne d’assemblage.

Afin de valider la fabrication des bolides une course a été organisée en fin de semaine et cette année c’est l’équipe « parcours QMI » (Qualité et Management Intégré) qui l'a emporté en présence du Président de l’Université et du directeur de l’IUT.

Félicitations à tous les étudiants·es et merci aux personnels mobilisés pour cet événement !