Buzzons contre le sexisme : concours vidéo jeunesse

Envie de changer le monde ? Vous avez entre 3 et 26ans ?
Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, seul·e ou en groupe, et tentez de remporter un séjour et un accès au festival de film féministe.

Pour la saison 12 (2022-2023) de Buzzons contre le sexisme,5500 jeunes se sont inscrit·es au concours. 232 vidéos de 13 régions de France mais aussi d'Albanie, Algérie, Cuba, Etats-Unis, Guinée, Luxembourg, Maroc,Suisse et Tunisie ont été reçues.
Un des trésors de ce concours est la diversité des cadres dans lesquels les vidéos sont réalisées : écoles primaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, universités, centres de préventions, écoles de la 2e Chance, centres de formation, dispositif UPE2A, EREA, MJC, Centres de loisirs, etc... et aussi en hors cadres : des jeunes en complète autonomie.

Visionner les vidéos du Palmarès de la saison 12.

À VOTRE TOUR, participez à cette belle aventure collective de la nouvelle SAISON 13, avant le 31/12/2023 !

En résumé

• Ouvert aux jeunes jusqu' à 26 ans (moyenne d'âge de l'équipe)
  • Durée maximum des vidéos  6min59  (générique compris)
  • Calendrier du concours:
    Préinscription  ICI
    Envoi des vidéos entre le 1 mars et  le 15 mars 2024

L'équipe vous accompagnera tout au long de votre projet et allégera votre travail au maximum, en répondant à toutes vos questions, du mieux qu'elle le pourra, n'hésitez pas à leur écrire : contact@matilda.education.

Thématiques

Pas de thématique obligatoire en dehors de "Buzzons contre le sexisme", mais quelques suggestions :

• La virilité : déconstruction des infox qui nous entourent partout et depuis si longtemps...Dans l'éducation, les médias, sur internet, etc...Pour vous inspirer une vidéo ICI avec des ressources annexes ICI
  • Les métiers du numérique : faible présence des femmes dans ces métiers, mais aussi les questions de sexisme et d'intelligence artificielle (algorithme, ChatGPT, robots, etc...)
  • Le sport : Sexisme dans le sport, mais aussi le sport comme vecteur d'égalité. Nicole Abar (ancienne championne de foot)  le dit  ICI "Prendre sa place dans l'espace géographique (ici le terrain de sport), pour pouvoir prendre sa place dans la vie"

Les prix

Prix spécial du Festival de films féministes documentaire "Femmes en résistance"

Prix spécial "Enseignement agricole" décerné par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Prix spécial "Étudiant·es" décerné par la CPED (Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité des établissements d'enseignement supérieur et recherche)

+ d'infos sur le site Matilda

Contact : contact@matilda.education