Deux nominations à l'Institut Universitaire de France (IUF) en 2023 !

Les enseignants-chercheurs font rayonner l’Université d’Évry !

L'Institut Universitaire de France (IUF) vient de publier la liste de ses nouveaux membres, nommés pour une durée de cinq ans. Retrouvez les noms des deux enseignantes-chercheuses de l'Université d'Évry lauréates de cette nomination prestigieuse.

Aloïse Quesne, Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université d’Évry

Je suis extrêmement honorée d’entrer dans cette prestigieuse institution. Je suis d’autant plus fière car je suis la première juriste de l'Université d'Évry à devenir membre de l'Institut Universitaire de France !

La sélection des membres se fait par un jury international et je suis très fière d’être nommée membre junior de la promotion 2023 car c’est une formidable reconnaissance de mon travail par mes pairs et une belle opportunité de m’investir pleinement dans mes recherches.

J'ai obtenu une Chaire Innovation, laquelle a pour objectif d’apporter une valeur ajoutée à l’excellence scientifique traditionnelle des dossiers, visant ainsi à transférer et à valoriser mes travaux de recherche auprès des décideurs politiques et de la société. Je suis ainsi ravie que ma nomination puisse contribuer à accroître l’attractivité et le rayonnement de mon UFR et de mon laboratoire, ainsi que de mon université. J'ambitionne notamment de créer un Diplôme Universitaire « One Health », dans le prolongement de la Clinique juridique One Health-Une seule santé dont j’assure la direction depuis 2020. Cela permettra d’enrichir l’offre d’enseignement au sein de l'UFR de droit avec des enseignements novateurs et d’accueillir des apprenants en formation initiale et continue.

Avec cette nomination, je suis déchargée des deux tiers de mon service d’enseignement pendant cinq ans.  Ainsi, je vais pouvoir continuer d’exercer mon activité d’enseignement dans mon établissement d’appartenance tout en ayant plus de temps pour mener à bien mes travaux de recherche, de direction scientifique et d’encadrement. Mes étudiant·es clinicien·nes seront d’ailleurs amené·es à participer à certains travaux et réflexions, voire aux livrables à chaque fois que cela sera possible.

Découvrir son portrait

Marie-Pierre Gaigeot, Professeure des universités au département de chimie de l'Université d'Évry