Été 2020 - Appel à candidature d'étudiants pour aider au soutien scolaire d'enfants scolarisés

Dans le cadre de son Plan Été 2020, l'agglomération Grand Paris Sud recherche des étudiants candidats pour apporter du soutien scolaire à des enfants scolarisés du territoire. Un tutorat qui s'effectuera en distanciel.

L'agglomération Grand Paris Sud met en place son Plan été 2020 à partir du 6 juillet 2020 en direction des enfants et jeunes du territoire.

L’objectif ? Sport, culture et animations pour celles et ceux qui ne pourront partir en vacances. L’accompagnement scolaire sera aussi au RDV de cette édition 2020 pour les élèves du CP à la terminale du territoire, avec une attention particulière pour les quartiers politique de la ville. La scolarité à distance pendant la crise sanitaire a en effet pu avoir un impact sur la transmission des savoirs et fragiliser certains élèves. D’autres pourront avoir besoin de réviser pour préparer leur rentrée.

Grand Paris Sud recherche des étudiants candidats pour devenir tuteur en distanciel

Le principe ? L’organisation du soutien doit être souple pour s’adapter aux contraintes calendaires des élèves, des familles et des tuteurs. L’objectif est d’assurer sur les deux mois d’été 16h de soutien à raison de 2h par jour, en privilégiant si possible un module d’une semaine en juillet et surtout un module lors de la dernière semaine d’août avant la reprise des cours. Il revient aux partenaires (familles et tuteurs) de déterminer conjointement leur emploi du temps.

Dans certaines communes, il est possible qu’un tuteur prenne en charge un petit groupe (5 maximum).

Afin de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif et de faire le lien avec les professeurs, il est demandé aux tuteurs de remonter l’emploi du temps et de rédiger un court bilan des séances menées avec les élèves.

Les familles seront équipées en matériel informatique par Grand Paris Sud et la société ATF et Orange pour la connexion internet. Cette action de soutien scolaire se fera en effet en distanciel. Pas besoin d’être sur place pour vous engager et participer à cette action solidaire.

Comment se porter candidat ?

Les étudiants intéressés par cette action de solidarité peuvent adresser un mail à la Direction Education, enseignement supérieur, recherche et innovation de Grand Paris Sud, à l'adresse suivante : s.fornalping@grandparissudpong.fr.

L’agglomération versera un forfait de 160€ aux étudiants tuteurs ou, au choix dans la limite des stocks disponibles, les étudiants se verront remettre gratuitement une tablette Surface Pro totalement rénovée par l’entreprise ATF Gaïa.

Récapitulatif

• Être disponible pour délivrer 16h de soutien pendant l’été, selon vos disponibilités (début ou fin juillet-août)
  • Du soutien/accompagnement scolaire en distanciel
  • Des élèves du CP à la terminale du territoire