Pour une université ouverte, humaniste et universelle

"À l'appel de France Universités j'ai souhaité co-signer le communiqué des Présidentes et Présidents d'universités relatif au projet de loi immigration.

L'Université est par ses missions mêmes ouverte, humaniste et universelle. Nous y sommes collectivement attachés.

L'Université accueille des étudiants internationaux par choix, considérant qu'ils ont des aptitudes et des compétences solides. Nous savons en outre qu'ils apportent par leur curiosité et leur parcours une richesse à l'ensemble de la communauté universitaire. Parallèlement, leurs compétences sont reconnues par les acteurs socio-économiques, les administrations qui les prennent en apprentissage, leur proposent des contrats, démontrant une véritable insertion professionnelle. Enfin, ces étudiants internationaux irriguent notre recherche et la dynamique de nos laboratoires alors que les moyens ne sont pas toujours présents. Ils prouvent par leur investissement leur attachement à la France.

Au-delà la recherche est internationale, il ne peut en être autrement.

Contraindre la mobilité d'étudiants internationaux c'est à la fois se priver de talents, et condamner la recherche française à être repliée sur elle-même."

Vincent Bouhier,

Président de l'Université d'Évry

Communiqué des présidentes et des présidents d’université relatif au projet de loi immigration

Nous, présidentes et présidents d’université et d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, prenons connaissance des mesures du projet de loi relatif à l’immigration voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale ce 19 décembre 2023.

Faisant suite à la vive inquiétude qui était déjà la nôtre à l’issue des débats parlementaires, comme exprimé par France Universités dans un communiqué diffusé dimanche 17 décembre, nous déplorons que la version proposée à cette heure vienne s’attaquer aux valeurs sur lesquelles se fonde l’Université française : celles de l’universalisme, de l’ouverture et de l’accueil, de la libre et féconde circulation des savoirs, celles de l’esprit des Lumières.

À l’heure où les établissements d’enseignement supérieur sont invités à renforcer leurs ambitions pour le rayonnement de la recherche, comment accepter des mesures qui tendront à replier l’université française sur elle-même, alors que nos étudiants et chercheurs accueillis participent à la production, à la diffusion des valeurs et des savoirs académiques et culturels au-delà de nos frontières ?

Lire la suite du communiqué sur France UniversitéRetour à la liste d'actualités