Retour sur l'inauguration du 1er Bachelor franco-chinois en sciences de la vie

Vendredi 8 avril a été inauguré le bachelor franco-chinois en sciences de la vie.

Formation destinée aux étudiants chinois au sein d’un « Campus délocalisé » à la Huazhong University of Science and Technology (HUST) de Wuhan en Chine, elle est le fruit d'un travail partenarial entre :

• l'Université d’Évry
  • l'Université Paris-Saclay
  • l’Université HUST

L’inauguration en visioconférence, a associé les présidentes, présidents et vice-présidents.es des trois établissements, ainsi que les enseignants impliqués, en présence du consulat de France à Wuhan.

La visioconférence était organisée en deux temps :

1. présentation institutionnelle et diplomatique ponctuée de témoignages d’enseignants et d’étudiants, avec en clôture une prestation musicale par le chœur des étudiants de la promotion 2021,
  2. session conviviale entre les étudiants et les enseignants, comportant un temps long de questions/réponses et des activités ludiques.

Résultat de synergies fortes engagées depuis 2015

Cette formation en Sciences de la Vie est opérée dans le cadre normé des « Campus délocalisés ». En Chine, un Campus délocalisé s’appuie sur l’agrément préalable du Ministère chinois de l’enseignement supérieur. Ce Campus est le troisième porté par une université française en Chine avec les universités d’Angers (Licence de Tourisme, à Canton) et l’Université de Strasbourg (Licence de Logistique à Chongqing).

L'Université Paris-Saclay est l'un des partenaires les plus importants de notre université en France. En tant qu'Université membre associée, l'Université d'Évry Paris-Saclay dispose d'atouts exceptionnels dans les sciences de la vie et les domaines connexes. Le programme sino-français en biosciences offre une plate-forme de qualité à nos étudiants pour se saisir de questions aux frontières des disciplines et d’enrichir ce parcours par des relations interculturelles grâce à l’excellente complémentarité des ressources mis à disposition nos deux établissements.

Extrait du discours de You Zheng

Président de l'Université Hust

La mise en place de cette formation s’inscrit dans une collaboration initiée par l’Université d’Évry avec l’Université HUST dès 2015, pour apporter compétences et valeurs dans un contexte où la France, l’Essonne et les universités d’Évry et de Paris-Saclay sont présentes au travers de différentes instances et coopérations :

• l’ouverture en 2017, d’un Master franco-chinois et Biologie-Santé, parcours Biothérapies Tissulaires, Cellulaires et Géniques. Fruit d’une collaboration entre les Université d’Evry et HUST. Ce Master unique en son genre, emmène une promotion mixte d’étudiants français et chinoise à étudier un an en France et un an en Chine. Il s’adosse aux laboratoires en biologie des deux universités et de Genopole. Ce Master conduit à un diplôme de l’Université Paris-Saclay avec l’Université d’Évry comme établissement référent,
  • un partenariat de longue date installé à l’époque entre la faculté des sciences de l’Université Paris-Sud et l’Université HUST dans le domaine de la physique,
  • le partenariat sur les énergies propres et renouvelables ICARE (Institute for Clean And Renewable Energies), résultat d’un projet européen (2012-14) coordonné par ParisTech et opéré dans l’enceinte de l’Université HUST. Ce partenariat se poursuit actuellement hors financement européen,
  • le partenariat entre l’Essonne et la municipalité de Wuhan pour l’aménagement des berges du fleuve Yang-Tsé-Kiang, et pour des échanges en matière de tourisme réciproque,
  • la présence à Wuhan d’un consulat de France et de l’institut français.

Le Bachelor franco-chinois est une formation sélective au niveau national chinois. Destinée aux étudiants étudiant en Chine, 34% du volume horaire sont délivrés par contrat par la partie française. Cette formation conduit à son terme à l’obtention d’un double diplôme :

1. un Bachelor chinois en Sciences de la vie, délivré par HUST. Se déroulant sur quatre ans, il comporte durant la première année des enseignements spécifiques à la culture chinoise,
  2. une Licence en Sciences de la vie de l’Université d’Évry. Le cœur des enseignements disciplinaires de la Licence se fait sur les années 2, 3 et 4 du parcours. Cette Licence a vocation à être accréditée par l’Université Paris-Saclay, après passage dans ses instances.

Ce diplôme a été conçu pour s’articuler notamment avec le Master franco-chinois en Biologie-Santé et d’autres Masters de l’Université Paris-Saclay.