Très bonnes fêtes de fin d'année 2022 : Message de Patrick Curmi

Message du Président Patrick Curmi, à l'occasion des fêtes de fin d'année 2022.

Chères et Chers Collègues,

Chères et Chers Etudiantes et Etudiants,

L’année 2022 s’est accompagnée de bien des changements d’équilibres liés aux conflits qui traversent et bousculent les relations internationales, conflits armés et ceux qui touchent aux échanges internationaux ; ou bien encore du fait des chocs climatiques tels que ceux que nous avons vécus ici cet été et vus dans le monde.

Sur cette toile de fond, 2022 a aussi été le temps d’une montée en puissance de la conscience qu’il est de notre devoir en tant qu’humain responsable, de se poser la question du sens de nos usages et d’agir pour accélérer la transition de nos organisations en matière énergétique.

Forts de cela et de façon paradoxale, il y a aussi ce sentiment diffus que nous n'aurions pas de prise sur la marche des choses, alors que l’humanité n’a jamais eu une si grande capacité à mesurer et évaluer l’impact de l’homme sur la terre et à en analyser les causes.

Nous voyons en effet de plus en plus clairement le chemin à accomplir pour nourrir la population mondiale de façon durable, tout en préservant et climat et biodiversité, qui forment les socles de la paix et de l’harmonie de demain.

Dans ce contexte s’il y a bien une certitude, c’est que la mise en cohérence de ce qu’il faudrait faire et de ce qu’il reste à faire, passera par une large compréhension des enjeux et des décisions prises ou à prendre.

Cela ne pourra exister sans une recherche forte alliant les sciences humaines et sociales aux sciences exactes comme nous faisons ici à l’université, avec ce devoir de rendre explicite et intelligible au plus grand nombre, les méthodes et résultats que nous obtenons, afin qu’ils puissent être objet de débat et compris avant toute adoption et suivi. Cela ne pourra se faire non plus sans une formation large et de haut niveau de la jeunesse, clé du succès, car elle est à la fois la plus concernée et la plus exposée aux réductionnismes et aux solutions miracles.

L’homme de tout temps a été traversé par des craintes ou des doutes et dans le même temps porteur d’espoir.

J’ai confiance en notre capacité d’incarner l’espoir, à le faire vivre et à l’amplifier par la parole et par le geste, car tous ensemble, acteurs de la recherche, de la formation, de l’administration, étudiantes et étudiants, nous pouvons formuler des propositions pour un monde meilleur.
C'est ce bel espoir qui est sous nos yeux.

A nous de l’incarner de façon exemplaire et didactique ; nous en avons la capacité !

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année entourés de vos proches et dans la douceur d'un repos bien mérité.

Patrick CURMI,

Président de l'Université d'Évry