Une nuit de défis informatiques pour les étudiants, alumni et enseignants

Ce jeudi 7 décembre, près de 170 étudiants et diplômés de l'Université d'Evry se sont retrouvés pour participer à la 10e édition de la nuit de l'info. Dans une ambiance à la fois studieuse et festive, ils ont tenté de relever des défis informatiques sur le thème dévoilé le soir même : la sécurité routière.

La Nuit de l’Info est une compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web sur un thème donné.

Elle a lieu chaque année sur différents sites répartis sur toute la France le premier jeudi du mois de décembre, du coucher du soleil au lever du soleil le lendemain matin.

Le département informatique de l'Université d'Evry y participe pour la 5e année consécutive, à l'initiative de Laurent Poligny, alumni et ancien enseignant à l'Université d'Evry.

Cette année, nous avons 120 étudiants participants. Pour la première fois, nous avons aussi invité des anciens diplômés de l'université. Sur 250 invitations, ils ont été plus de 50 à répondre présents. Pour nous, c'est un véritable succès !

Laurent Poligny

Alumni de l'Université d'Evry

Cette année, une cinquantaine de défis sont proposés sur le thème de la sécurité routière.

L'atmosphère est à la fois survoltée et sympathique en ce début de soirée : certains sont déjà en pleine session de brainstorming, d'autres se détendent autour de jeux de société.

Sous les conseils avisés des enseignants et anciens diplômés, les 25 équipes s'apprêtent à plancher toute la nuit sur la création d'une application.

"Cette nuit est aussi l'occasion pour les étudiants actuels de rencontrer, échanger avec les anciens diplômés, et pourquoi pas trouver leur futur emploi", précise L. Poligny.

Après une longue nuit trépidante, vient l'annonce des résultats. Cette année, Eliott Teissonniere, Romain Bibes et Mathieu Le-Hoang de l'équipe "404 Not Found", décrochent la médaille d'argent pour le défi Chatbot ta connaissance ! proposé par la banque LCL, un des nombreux partenaires de l'événement.

Leur challenge était de réaliser un chatbot, également appelé « agent conversationnel », accessible sur une page web ou une application de messagerie collaborative, capable de répondre à toutes les questions qui  semblent pertinentes liées à un jeu de données.

Félicitations à tous et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle nuit de défis informatiques.

Les photos