Retour sur événement : Voyage culturel à Avignon

La culture à l’Université d’Évry : une identité forte et singulière. À l’occasion de la 77ème édition du Festival d’Avignon19 étudiant·es, de différentes filières, de la licence au master de l’Université d’Évry ont séjourné dans la ville-théâtre du 7 au 10 juillet 2023.

Voyage culturel au Festival d'Avignon

Durant 4 jours, les étudiant·es ont pu découvrir le patrimoine architectural de la ville et sa prestigieuse Cour d’honneur du Palais des papes. Ils ont également pu se rendre dans le cloître des Carmes où séjourne une scène à ciel ouvert, datant du XIVe siècle. Ou encore, à une quinzaine de kilomètres en pleine nature, la Carrière Boulbon.

Lieux patrimoniaux, mais aussi lieux de représentation, le groupe a pu assister à un minimum de 6 spectacles enrichis de moments de discussion et de partage avec les artistes mais aussi des promenades, visites et baignades.

En accompagnant les regards de ces jeunes spectateurs, en les invitant à exprimer sensations, réticences et interrogations, nous avons pu mesurer combien l’expérience de l’art est une invitation au développement de l’esprit critique et d’une pensée libre, vivifiante et à l’écoute du monde.

Victor THIMONIER, enseignant-chercheur en arts du spectacle à l’UFR langue, arts et musique (LAM)

Avignon, ville d'art et de culture

Mais Avignon, c’est aussi des musées d’art contemporain comme la Collection Lambert installée dans l'hôtel de Caumont. Sur place, nous avons pu profiter de visites, par des médiateurs des lieux, des expositions temporaires « Petits riens » où les étudiant·es ont été séduit par les œuvres monumentales de Pascale Marthine Tayou, artiste camerounais qui nous invite à cette traversée sensible du « chaos-monde » et dans un autre univers découvrir le travail de la plasticienne Eva Jospin « contre monde » ces paysages mirifiques sculptés à même le carton, hors du temps où se rencontrent édifices en carton, dessins en mouvement ou fascinantes broderies comme le reflet de nos vies éphémères, fragiles et belles.

Au-delà des aspects culturels et pédagogiques, l’université par son engagement sur ce type d’événement consolide les dynamiques à l’œuvre dans la communauté étudiante et ainsi développe des passerelles entre les différentes disciplines, les méthodologies et les objectifs des formations qu’elle dispense. Ainsi, elle contribue à combattre les inégalités et à démocratiser l’accès au spectacle vivant auprès de ses étudiant·es. Un voyage qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.