Engagement étudiant : rencontre avec Laureen, étudiante et gestionnaire d'accueil du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université d’Évry

Laureen Abadie a 21 ans, en parallèle de sa licence 3 STAPS éducation et motricité, elle est également gestionnaire d'accueil du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université d’Évry. Ses motivations, ses missions, son organisation… elle nous raconte !

Une expérience enrichissante pour son avenir professionnel

Laureen a débuté en septembre 2021 une licence 3 STAPS éducation et motricité à l’Université d’Évry tout en travaillant pour le SUAPS. À la suite de l’obtention de son baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion, elle s’est dirigée vers un DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives et Culturelles. Autrement dit, Laureen a toujours eu une appétence pour le domaine du sport. Elle souhaite, à l’issue de ses études, passer le concours Capeps qui lui permettra de devenir professeure d’éducation physique et sportive.

Pourquoi s’est-elle engagée auprès du SUAPS ? Et bien cela lui offre la possibilité d’exercer des missions en lien direct avec sa formation et son futur métier.

C’est un véritable avantage, ce que j’apprends et réalise dans le cadre de mon travail au SUAPS me servira pour mon futur métier. C’est un peu comme une double formation, je me forme dans le cadre de ma formation mais également grâce à mes activités au sein du SUAPS.

De plus cela lui permet d’être au cœur de la vie universitaire et de participer au dynamisme du campus. Sans oublier la création d’un réseau, à ne pas négliger pour son futur professionnel, qui se forme lors des événements sportifs par exemple.

Au service de la population universitaire

Le rôle du SUAPS est de proposer à la population universitaire des activités sportives afin de dynamiser le campus et de faire découvrir des pratiques sportives aux étudiants. Il y a un panel d’activités très large, ce qui est intéressant pour les étudiants qui peuvent ainsi s’initier à de nouveaux sports. De plus, une volonté de développer l’aspect santé et bien-être est en train de naître, notamment pour les étudiants en surpoids ou en sédentarité par exemple.

Les missions de Laureen au sein du SUAPS sont diverses : gestion de l’accueil, renseignements des étudiants, gestion administrative des dossiers des licences pour la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) et la gestion et le rangement du matériel.

Concernant la gestion de la vie étudiante et de son engagement sur le campus, ses études ne sont pas un frein vis-à-vis de ses activités au sein du SUAPS.

Mes horaires sont organisés selon mon emploi du temps. C’est tout à fait possible de concilier la vie étudiante, la vie sur le campus, les révisions à la maison pour les partiels et son temps libre. Tout est une question d’organisation !

Le conseil de Laureen pour un étudiant qui voudrait s’engager dans la vie de campus

Je lui conseillerai de ne pas hésiter car cela permet de se créer un réseau, de découvrir de nouvelles choses que nous n’avons pas forcément l’habitude d’apprendre en cours, et être au service des autres est toujours un plaisir.