Rencontre avec Fanny, étudiante et référente d'un futur chien guide d'aveugle

C’est durant l’été 2021 que Fanny Dubois, en deuxième année de licence mathématiques, devient la référente de Sun, un labrador en formation pour devenir chien guide d’aveugle. Ses motivations, la formation de Sun, le processus… Fanny nous raconte tout.

Un projet qui lui tenait à cœur

Sun est un jeune chien en éducation pour devenir chien guide pour personne malvoyante ou aveugle. Ce labrador a grandi avec Fanny et sa famille durant ses 6 premiers mois. Le but ? Lui apprendre à appréhender tout type d’environnements, l’éduquer et devenir sociable.

« Il faut le former, lui faire découvrir tout type de milieu de façon à ce qu’il ait peur du moins de choses possible » nous explique Fanny.

Le projet d’accueillir Sun, Fanny l’a depuis bien longtemps, depuis le décès de son grand père en 2019, qui était aveugle. Fanny et sa famille ont hérité du même syndrome ; le syndrome de Stickler, maladie génétique rare. « Je sais ce que représente un chien guide et à quel point c’est très important pour les personnes aveugles. C’est une délivrance pour eux de se sentir protégés et non vulnérable. Moi-même risquant de devenir aveugle, cela me tenait à cœur. »

Pour Fanny, c’était une toute nouvelle aventure. Entourée d’animaux depuis petite, elle a éduqué Sun afin qu’il puisse, après sa formation, devenir le compagnon d’une personne qui en aura besoin.

« C’est un peu comme un enfant, on lui apprend à grandir, on fait son éducation et puis après il part travailler, c’est un peu comme ça que je le vois. »

Major de sa promo

A 6 mois, Sun a déjà acquis des règles qu’il devait apprendre à l’âge de 12mois, il est très en avance. Il est devenu familier avec de nombreux environnements comme le supermarché, les gares, les trains et les bus.

« Il deviendra l'un des plus jeunes chiens guides d’aveugles. »

Et oui… Sun est tellement intelligent, qu’il n’aura même pas eu le temps de faire sa rentrée sur le campus ! Début octobre, au vu de son apprentissage rapide, Il est entré définitivement en formation à l’école des chiens.

Un processus encadré

En revanche, le processus afin d’accueillir Sun ne s’est pas fait en quelques jours. En effet, beaucoup de réunions d’information et de visites se sont déroulées avec l’Association Chiens Guides d’Aveugles d’Île- de-France, afin de s'assurer que l’enjeu est bien compris.

En ce qui concerne la demande à l’Université :

« cela a été vraiment rapide, je me suis rapprochée du pôle handicap pour leur faire part de mon souhait d’accueillir Sun sur le campus, ils ont tout de suite accepté. Et puis, on a attendu l’aval du service juridique qui s’est fait très rapidement également. »

Une initiative étudiante qui a du sens

L’Université d’Évry salue l’action de Fanny, référente de Sun, et son initiative étudiante qui lui a permis de réaliser un projet personnel important tout en agissant pour le bien de la société. Grâce à son action, une personne malvoyante ou aveugle aura la chance d’être accompagnée dans son quotidien par Sun, après sa formation.