Service social et de santé au travail

Direction : Marie FAVIER

Le service social et de santé au travail a pour vocation d’accompagner individuellement les agents en toute confidentialité et en respect des secrets professionnels et médical. Il a également un rôle de prévention individuelle et collective (santé, désinsertion professionnelle, risques professionnels, risques psychosociaux, dégradation de situations personnelles…) ainsi qu’un rôle de conseil auprès des directions/collectifs de travail. Ce service travaille en pluridisciplinarité et en transversalité avec la DRH.

Le service comprend 3 missions spécifiques :

Santé : L’infirmière de santé au travail reçoit les agents à leur demande ou à la demande de la hiérarchie. Elle évalue les besoins et permet les échanges avec les médecins agréés (exemple : préconisations, aménagements du temps de travail, …). Elle organise les visites de reprise. Elle a un rôle d’information et de prévention en santé du travail et en santé publique.

Social : L’assistante sociale des personnels écoute, informe, oriente et accompagne les personnels confrontés à une situation difficile ou inhabituelle dans la sphère personnelle et/ou professionnelle. Elle évalue les demandes de secours financiers et les présente en Commission d’Action Sociale. Au titre de responsable de l’action sociale, elle met en œuvre la politique d’action sociale en faveur de l’ensemble des personnels de l’université qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des agents et de leur famille dans différents domaines (logement/hébergement, enfance, études…). Elle instruit les demandes de prestations d’action sociale proposées par l’établissement et relaie les informations de la section régionale interministérielle d’action sociale.

Handicap : La correspondante handicap accompagne les personnels dans leurs démarches de reconnaissance de travailleur handicapé. Elle conseille et cherche les solutions permettant le maintien en emploi. Dans la mesure du possible, elle met en place les aménagements préconisés par un médecin agréé. Elle propose également des actions de sensibilisation et d’information sur le handicap. D’une manière générale, elle contribue à la mise en œuvre de la politique inclusive de l’université, en respect avec la convention passée avec le FIPHFP pour la période 2022-2025.

Retour à la liste des services