14

déc.

2023

15

déc.

2023

Colloque : Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles

Participez au colloque "Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles" organisé par le département Musique et Arts du spectacle de l'Université d'Évry.

# Université

Programme

Jeudi 14 décembre

13h30 : Accueil des participants

13h45 : Mots de bienvenue

14h : Introduction

14h15-15h15 : L’œuvre « en partage »

  • Adriano Giardina (Université de Fribourg), « Seine Musik ist lauter Liebe » : les œuvres pour piano de Mozart vues par leurs interprètes durant la première moitié du xxe siècle »
  • Isa Van Acker (Universiteit Antwerpen), « De l’archet à la plume : regards croisés sur les Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach (Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras) »

15h15-15h30 : Pause

15h30-17h : L’interprète au travail

  • Arsène Caens (EHESS), « “J’ai mis du temps à le sentir” : quand l’interprète prend part à la consigne »
  • Leïla Barbedette (OICRM, Université de Montréal), Claudia Fritz (CNRS) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal), « Décrypter le timbre et la voix du violon dans la communication entre luthiers et violonistes »
  • David Christoffel  (Radio-Télévision-Suisse) et Aurélien Poidevin (Université de Rouen), « D’un studio l’autre »

17h30-19h : Concert du Duo Ardere et entretien avec les musiciens

Vendredi 15 décembre

10h30-11h30 : L’interprète en Janus

  • Olivier Class (Iti CREAA, Strasbourg), « La parole de Pierre-Yves Artaud, flûtiste, concertiste, pédagogue et chercheur »
  • Raphaëlle Blin (Universités Lumière Lyon 2 et Paris Nanterre), « Éclairages mutuels, interdépendance et autojustification : Germaine Tailleferre, interprète dans son époque »

11h45-12h45 : Dire et jouer : analyses conjointes

  • Viktor Lazarov (OICRM, Université de Montréal) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal), « Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas »
  • Lisa La Pietra (Université Paris 8 et IRCAM-Centre Pompidou) et Andrea Vitalini (Teatro alla Scala), « Témoignages biographiques et analyse du signal : des pratiques combinées pour comprendre l’évolution de l’interprète vocal au XXe siècle »

14h30-15h30 : L’interprète face au compositeur

  • Peter Asimov (University of Cambridge) et Christopher Brent Murray (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Université libre de Bruxelles), « “Un miroir, un double” : l’effacement de soi dans la vie et carrière d’Yvonne Loriod »
  • Claire Massy-Paoli (Princeton University), « Le Compositeur et son double de René Leibowitz : entre écrit de chef et témoignage de musicien, l’interprétation contemporaine en question »

15h45-17h15 : Pianistes écrivains

  • Màrius Bernadó (Universitat de Lleida), « Ricardo Viñes, homme de lettres »
  • Konstantin Zenkin (Moscow Tchaikovsky Conservatory), « Musical-Hermeneutic Searches of Maria Yudina : The Pianist’s Published Works and Correspondence with Yuri Lotman”
  • Inès Taillandier-Guittard (Université d’Évry Paris-Saclay), « “Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred Brendel »
Télécharger le programme du colloqueTélécharger le programme du concert musicalRetour à l'agenda